Lorsque vous êtes résident temporaire, il est impératif de demander le renouvellement de votre statut avant que celui-ci n’ait expiré.
Il arrive cependant que vous n’ayez pas encore obtenu de réponse lorsque votre visa se termine. Dans ce cas, votre autorisation de séjour sur le territoire canadien peut être prolongée jusqu’à ce que la décision soit prise. Vous êtes alors considéré comme un résident temporaire ayant un statut implicite.
Pour faire simple, il sert en fait de transition entre votre ancien visa et le nouveau, vous permettant ainsi de rester sur le sol canadien en toute légalité. Ce statut est valable pour une prolongation de permis et/ou pour prolonger un statut de résident temporaire.
Attention, vous devrez cependant faire la demande de prolongation au moins 30 jours avant l’expiration de votre visa*. Il faut ensuite compter environ 3 mois pour obtenir une réponse.
Publicité
*Si le délai des 30 jours est dépassé, nous vous conseillons de le faire le plus vite possible sur internet avant la péremption de votre visa.
Statut implicite : sur le territoire
Si vous êtes résident temporaire, que vous avez demandé une prolongation mais que votre permis expire avant que la décision ne soit prise, vous êtes autorisé à rester sur le territoire sous le statut implicite.
Publicité
Les conditions:
- Pour ceux qui ont demandé un autre permis de travail
« Vous devez rester au Canada et respecter les conditions de votre permis de travail original ». Vous pouvez également continuer à travailler en attendant que CIC prenne sa décision.
- Pour ceux qui ont demandé un type de permis de travail différent
« Vous ne pouvez plus faire l’activité prévue par le permis de travail original ». Quand votre visa expire, vous devez cesser de travailler jusqu’à ce que CIC prenne sa décision.
Statut implicite : sortir du territoire
Si vous êtes résident temporaire, que vous avez demandé une prolongation mais que vous souhaitez voyager hors Canada pendant que la demande est traitée, vous pouvez quitter le territoire pour y revenir. Trois cas de figure sont alors possibles :
- Vous pouvez revenir en tant que visiteur mais vous n’aurez pas l’autorisation de travailler tant que la décision n’aura pas été prise. Il faudra alors prouver que vous avez les moyens suffisants pour subvenir à vos besoins.
- Vous pouvez revenir et travailler au Canada si votre demande de prolongation a été acceptée durant votre absence.
- Vous devrez faire une nouvelle demande de permis de travail en arrivant au point d’entrée.
Attention, sachez cependant qu’il est possible que l’agent à la frontière vous refuse l’entrée sur le territoire. C’est rare mais cela peut arriver donc mieux vaut être prévenu !
Bonjour, J’aimerais m’immigrer au Canada en tant que travailleuse.
J’aimerais trouver un boulot au Canada
Bonjour
Pour votre information. Il y a des bourses d’études disponibles quel que soient vos résultats scolaires ou les revenues de vos parents.Nos services se chargent de distribuer ces bourses d’études aux étudiants qui en manifesteront le besoin et qui auront les plus hauts mérites.Si vous voulez postuler pour une demande de bourse d’étude, par la suite toutes les informations nécessaires a l’obtention de ces bourses d’études qui sont actuellement disponible envoyez votre demande a l’adresse indiqué ci dessus: boursefond@gmail.com
I’ve been following your blog for quite some time now, and I’m continually impressed by the quality of your content. Your ability to blend information with entertainment is truly commendable.
Pink Withney This was beautiful Admin. Thank you for your reflections.